Publié par CEMO Centre - Paris
ad a b
ad ad ad
Dr Nadia Andrawos
Dr Nadia Andrawos

Amina El Rachid, une figure inoubliable

mercredi 08/septembre/2021 - 10:50
طباعة
Madame le Professeur Amina El-Rachid est l'un de nos grands Professeurs du Département de français de l'Université du Caire qui nous ont inculqué les principes de notre profession basés sur le devoir de don de soi. Notre but n'est pas seulement d'enseigner, de former les étudiants, mais aussi de sortir hors des murs de notre faculté et participer au développement de notre société.

Sur ce, grâce aux événements historiques relatés par Dr Amina El-Rachid petite-fille du premier gouverneur du gouvernorat de Rosette (Rachid) point de mire à l'époque ottomane, les gouverneurs envoyés en Egypte devaient dès lors visiter "Rachid". Malheureusement, avec le temps et à cause de certaines circonstances, elle ne fut plus un gouvernorat et tomba dans l'oubli.

En 1992, avec l'appui du Consulat de France à Alexandrie, le département de langue et de littérature françaises de la Faculté de pédagogie, Université de Damanhour, entreprit de faire sortir de l'ombre cette villa et faire revivre notre glorieux passé grâce à l'aide fructueuse de notre grand Professeur Amina El-Rachid.

Les rues de Rosette conservent les traces de son Histoire qui doivent être scientifiquement regroupées. Encore une fois l'Histoire de Rosette (Rachid) avec ses événements de lutte de ses habitants doit retrouver la place qui lui est due dans l'Histoire de l'Egypte.
"